Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris
- Royaumes Renaissants -

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Arrivée de Folon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Folon66

Folon66


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2015
Duché/Comté : Duché de Bretagne

Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon EmptyVen 1 Mai - 23:40

La route avait été longue depuis sa bonne ville de Rennes en Bretagne mais bon...Il était là et c'était le principal.
La poussière, la peur de se faire brigander, le manque de nourriture, la pluie...Bref ! Ce ne fut certainement pas une promenade de santé pour Folon.
Tout du long, il avait entendu une "chanson" mentale lui susurrant... " Paris...Paris....L' Hostel-Dieu...Soigner...Connaissance"
Cela ressemblait à s'y méprendre à ces chants de sirènes dont parlent si souvent les marins.
Je sais ce que certains en penseraient...Eh bien non, il n'était pas complètement fou...
Bon ! Il avait parfois des idées étranges mais il n'était en aucune manière atteint d'une maladie mentale.


Arrivé dans cette "grande" ville de Paris, il s'était tout d'abord perdu.
Mais lorsque l'on a fait autant de lieues pour arriver quelque part, on abandonne pas aussi facilement, ah ça non, bondiou !


Finalement, Folon avait trouvé l'édifice, énorme selon son expérience, bordant la Seine.

Il avait grimpé les marches et poussé les portes à deux battants pour se retrouver dans une salle d'où partait un grand escalier menant vers les étages supérieurs.


À sa droite, une porte ouverte sur ses gonds lui laissait entrevoir toute une série d'étagères contenant des livres, des parchemins...Il entendit quelque chose tomber puis la voix d'une femme courroucée...


D'un bon pas, il se dirigea donc vers la source du bruit et arrivé à la porte, frappa en s'annonçant.

Bien le bonjour dame, je me nomme Folon, je suis de Bretagne, Rennes plus exactement.
Je viens d'arriver à Paris...Une bien belle ville...Et grande avec ça!...Ah oui, une bien belle et grande ville !


Enfin, soit ! Je désirerais savoir s'il serait possible d'être instruit dans le domaine de la médecine.
Heu....Je peux vous aider ?

(IG : folon)
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Grande Rectrice
Grande Rectrice
Adeline


Féminin Messages : 655
Date d'inscription : 15/01/2013
Duché/Comté : Normandie

Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon EmptyLun 4 Mai - 20:18

Des parchemins, des parchemins et encore des parchemins, le secretariat ressemblait de plus en plus a un véritable cafarnaum et forcement, c'était lorsqu'elle avait eu besoin d'un document en particulier que tout était tombé... sur elle.

-Par tout les saints ! Ce n'est pas un secrétaire que je vais engager mais deux ! Non d'un calva pas frais je ne vais jamais m'en sortir ! Pesta alors la Grande Rectrice, oubliant pour un instant qu'elle se trouvait dans un lieu... presque saint, et surtout... pas seule.

Surprise en entendant la voix derriere elle, Adeline se releva prestement, épousseta les pans de sa robe rapidement, et adressa un sourire d'excuse au visiteur.


-Le bon jour messire. Soyez le bienvenu dans euh.... Elle balaya rapidement du regard la piece et continua, souriant plus franchement. Hum... Dans ce qui doit ressembler au secrétariat de l’Hôtel-Dieu.

Riant un peu plus elle ramassa quelque parchemins puis se tourna de nouveau vers Folon.

-Vous désirez donc être instruit dans le domaine de la médecine c'est bien cela ? Demanda-t-elle innocemment...
C'est très louable de votre part mais... Puis je vous demander pourquoi vous voulez apprendre la médecine ?

Revenir en haut Aller en bas
Folon66

Folon66


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2015
Duché/Comté : Duché de Bretagne

Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon EmptyLun 4 Mai - 22:03

Une dame fulminait ! Visiblement, elle se retrouvait toute seule pour tout ranger et dans une institution telle que l'Hostel Dieu, cela ne devait pas être de tout repos.
Et le plus comique dans cette situation était qu'elle se croyait seule. Folon se retint car il avait une folle envie de rire aux éclats.
Lorsqu'elle se releva, il la vit quelque peu embêtée d'avoir été surprise de la sorte.
En homme galant qu'il était, il fit semblant de rien et lui sourit gentiment.

Oh, ce n'est pas si terrible...Vous verriez l'état de ma masure ! Pffff... J'aime autant pas trop en parler. Mon chat a réussit à perdre un de ses petits, c'est tout dire.
Cette fois, il se mit à rire franchement.
Après quelques instants d'hilarité, il respira une bonne fois et retrouva son sérieux.

Citation :
-Vous désirez donc être instruit dans le domaine de la médecine c'est bien cela ? Demanda-t-elle innocemment...
C'est très louable de votre part mais... Puis je vous demander pourquoi vous voulez apprendre la médecine ?

Oui, dame, c'est ce que je désirerais. Car apprendre, c'est comprendre.
Je désirerais être initié à cette science afin de soulager les personnes malades. Il n'y a rien de pire que de voir quelqu'un souffrir sans pouvoir intervenir.
Pour moi, en apprenant la médecine, l'on apporte "une petite pierre positive" à l'édifice qu'est la vie.
Et si je me retrouve un jour capable de soigner, j'aiderai toutes les personnes qui en auront besoin.
Je crois qu'il faut soulager, guérir toutes personnes y compris les indigents et Dieu seul sait combien ils en ont besoin.
Face à la maladie, à la souffrance, il n'y a pas de différence entre les individus.
Nobles, pauvres, beaux ou laids, nous souffrons tous un jour ou l'autre. C'est la qualité du médecin qui vous soignera qui deviendra alors votre seule différence.


Voilà ! Il avait assez parlé. Quoiqu'il y ai beaucoup à dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Grande Rectrice
Grande Rectrice
Adeline


Féminin Messages : 655
Date d'inscription : 15/01/2013
Duché/Comté : Normandie

Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon EmptyMer 20 Mai - 7:16

Un sourire illuminé sur son visage, elle l’écouta avec attention. Elle aimait de temps a autre, tester la motivation des étudiants qui se présentait a elle. Combien était venu… Combien avait abandonné au cours de route. Les études étaient longues, mais peu en avait conscience. Et puis… d’autre se faisait une image faussé de ce qu’était la médecine.
L’Hôtel Dieu était là pour former des médecins, pas de vulgaire médicastre.


-Alors messire Folon… si vous avez de la patiente, si vous savez être doux et ferme à la fois, si vous savez être compatissant et à l’inverse rester de marbre face a la souffrance alors…. Soyez le bienvenu dans l’antre du savoir médical.


Un nouveau sourire, et elle fouilla dans la pile de parchemins jonchant le bureau avant d’en sortir un particulier.

-Je vais vous faire visiter la faculté et vous conduire a votre salle d’étude, mais avant… j’aurais besoin de quelque renseignement sur vous, pour nos registres.

Elle s’apprêta en lui en dire un peu plus, mais une religieuse, l’air affolé l’interpela, lui signifiant une urgence du coté de l’hôpital. Grimaçant légèrement, Adeline s’excusa auprès de son visiteur, lui demandant quelque instant de patiente, avant de s’éclipser rapidement.

[De longue heure plus tard]

Retour au pas de course, la crise était résorbée, l’hôpital avait retrouvé son calme et elle pouvait à nouveau s’occuper de l’université.
Espérant n’avoir pas fait fuir le futur étudiant, Adeline revint au secrétariat et soupira de soulagement en le découvrant toujours là.


-Veuillez me pardonner, nous manquons de médecin et je dois souvent faire la navette entre l’université et l’hôpital.

Un sourire, et elle reprit, lui montrant les couloirs d’un geste de la main.

-Si vous voulez bien me suivre, nous allons de suite nous rendre en salle d’étude pour…. Et bien pour commencer cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
Folon66

Folon66


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2015
Duché/Comté : Duché de Bretagne

Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon EmptyMer 20 Mai - 13:54

Quel beau sourire elle avait !
Oui...Heu...Bon, on se concentre Folon, hein !


Et bien côté patience, j'ai encore beaucoup d'effort à fournir mais pour ce qui est d'être doux et ferme selon le besoin, cela est tout à fait dans mes possibilités.
Je sais aussi être compatissant...
Il la regarda un peu étonne...Ah là... Rester de marbre devant la souffrance, cela aussi je devrai l'apprendre. Je ne tombe pas en pâmoison devant le sang, non...Mais, je ne peux pas faire autrement que de me sentir impuissant devant quelqu'un qui souffre...Et généralement, cela se voit dans mon comportement.

Cela étant dit, elle invita Folon à visiter l'Hostel-Dieu.
C'est une très bonne idée, je pourrai ainsi me faire une idée sur les différents lieux où je devrai me rendre.

Tout en parlant, la doyenne lui donna un parchemin afin qu'il y inscrive quelques renseignements le concernant. Il le prit...
Dans l'instant, l'on frappa à la porte et une religieuse fit son apparition, elle était visiblement épouvantée.
La doyenne la suivit en s'excusant auprès de Folon qui se leva pour saluer les deux dames.

Maintenant, seul, il se rassit et se mit à remplir le document en attendant le retour de son futur professeur.


[De longue heure plus tard]


Pour passer son temps intelligemment, Folon avait dénicher un livre consacré à Hippocrate.
La doyenne n'y trouverait pas de mal à ce qu'il lui emprunte l'un des quelques livres se trouvant dans l'armoire.

Elle le trouva donc en train de lire attentivement. Elle s'excusa. Visiblement il manquait de personnel !
Renouvelant son invitation à visiter les différentes salles de l'Hostel-Dieu, Folon accepta de la tête et la suivit.

Allons-y, dame, je vous suis comme votre ombre et ne vous excusez pas, je comprends très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Folon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Folon   Arrivée de Folon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Folon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Pernelle
» Arrivée de Finkedinn
» Arrivée de garriguette
» Arrivée de Samsa
» Arrivée d'une Chipie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris :: Secrétariat :: Accueil-
Sauter vers: