Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris
- Royaumes Renaissants -

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Galien

Aller en bas 
AuteurMessage
Meleagre
Grand Recteur Adjoint
Grand Recteur Adjoint
avatar

Masculin Messages : 871
Date d'inscription : 15/01/2013
Duché/Comté : Normandie

MessageSujet: Galien   Mar 28 Mai - 14:20

Citation :




    Claude Galien naquit en 131, à Pergame en Asie Mineure - où se trouvait un lieu saint dédié au dieu grec de la médecine Aesclépios - dans une famille de notables. Il commença des études de philosophie dans sa ville natale tout en observant les techniques médicales d'anatomie de l'époque, puis reçut sa formation de médecin à Smyrne. Il entreprit alors de nombreux voyages autour de la Méditerranée pendant dix ans, pour élargir ses connaissances auprès des médecins les plus réputés de l'époque.

    De retour à Pergame en 160, il devint médecin de l'école des gladiateurs ce qui lui permît de faire de notables progrès en chirurgie.

    Vers l'an 163, son ambition le poussa à s'installer à Rome où il se rendit célèbre auprès des plus hautes personnalités en vue, d'une part pour ses capacités à faire un diagnostic médical ; d'autre part pour son enseignement qu'il illustre de dissections et de démonstrations anatomo-physiologiques spectaculaires qui attirent une foule de curieux.

    Vers l'an 169, l'empereur romain philosophe Marc-Aurèle l'engagea comme médecin personnel et lui confia la santé de ses fils Commodus et Sextus. Galien passa sans doute le reste de son existence à Rome où il exerça son art auprès de la plus riche clientèle. Il y mourut en 201.


*
**

    A Rome, il ouvrit un cours public dans le temple de la Paix où se pressèrent les plus hauts personnages.
    Devant cet auditoire qu'il disséqua des animaux et réalisa des expériences :
    - sur le système nerveux, pour expliquer le contrôle des muscles par les nerfs qui partent de la moelle épinière
    - sur les fonctions du rein et de la vessie
    - sur nerfs crâniens ainsi que les ganglions du grand sympathique

    En outre, Galien donna une description des valvules du coeur et constata les différences de structure entre les artères et les veines.
    Il fut le premier à démontrer que le cerveau permettait le contrôle de la voix ; une des expérience consistait à passer un lien autour des nerfs récurrents, il pouvait ainsi enlever ou rendre à l'animal l'usage de sa voix, en serrant ou desserrant le lien.


*
**

    Galien fut également admiré par ses contemporains pour les idées qu'il développa en philosophie.
    Dans son traité De l'utilisation des parties du corps humain, il suivit l'approche d'Aristote selon laquelle il n'y a rien dans la nature qui soit inutile. En tant que vitaliste, il admettait qu'une force vitale appelée "pneuma", émanation de la divinité, gouverne le corps comme elle gouverne le monde.

    Selon Galien l'essence de la vie "pneuma" se manifestait sous trois formes principales :
    - le "pneuma physique" ou esprit naturel siégeant dans le foie ; centre de la nutrition.
    - le "pneuma psychique" ou esprit animal siégeant dans le cerveau ; il occupe le centre des sensations et de l'intelligence.
    - le "pneuma zootique" ou esprit vital siégeant dans le coeur et les vaisseaux ; qui est le centre des pulsations.

    La principale contribution de Galien à la philosophie fut de mettre en forme le concept selon lequel les objectifs divins sont explicables par l'observation de la nature. "Il faut connaître et révérer la sagesse, la toute puissance, l'amour infini et la bonté du créateur de l'Être."


*
**

    Galien a produit environ cinq cents textes sur la médecine, la philosophie et l'éthique, dont la plus grande partie fut détruite en l'an 192 lors de l'incendie du Temple de la Paix à proximité duquel ils étaient conservés. Quatre vingt trois ouvrages restent considérés comme authentiques, de nombreux autres sont d'origine douteuse. Ses ouvrages médicaux furent traduits au IXe siècle par des intellectuels arabes et furent hautement considérés par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Galien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti: Le retour de Duvalier et la "nostalgie" de la dictature
» Réunion
» L''atelier de Galien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris :: Aile Est :: Bibliothèque :: Galerie des portraits-
Sauter vers: