Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris
- Royaumes Renaissants -

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [HRP] La coiffure Médiévale à Selle

Aller en bas 
AuteurMessage
Meleagre
Grand Recteur Adjoint
Grand Recteur Adjoint
avatar

Masculin Messages : 871
Date d'inscription : 15/01/2013
Duché/Comté : Normandie

MessageSujet: [HRP] La coiffure Médiévale à Selle   Lun 18 Mar - 9:56

Citation :

[
size=18]COIFFURE MEDIEVALE A SELLE[/size]

Décrire la coiffure au moyen-âge n'est pas aisé, car il était rare que l'on se montre en privé et encore moins en public tête nue. Les miniatures, les sculptures, les vitraux, représentent presque toujours des personnages dont la tête est couverte de coiffes ou de bonnets qui cachent pratiquement toute la coiffure.

La religion, en outre, imposaient sa censure dans ce domaine d'une manière rigoureuse; car les cheveux étaient considérés comme instruments de séduction et de péché. La coiffe la plus répandue est le hennin, sorte de cone de soie ou de feutre. Inspirées des couvres-chefs des marchands orientaux, les premiers turbans et les hennins furent portés d"abord à Venise, puis se répandirent en Europe.La "coiffe à corne" fut particulièrement célèbre. Dans cette coiffure du type "à selle", on peut remarquer la tendance à accentuer les lignes verticales. La coiffe, ornée de perles et de turbans, couvre totalement les cheveux; un voile qui descend sur les épaules la complète.


MATÉRIEL
Une structure rigide modelée en forme de selle : partie externe, 36cm de long, partie interne 67 cm, hauteur sur le devant 20 cm; un voile de 63 cm de long et de 90 cm de large; 2 guimpes de 80 cm: 3 longs rangs de perles blanches (1,5 cm chacune) et 4 grosse perles.

EXÉCUTION
Recouvrir l'armature avec l’étoffe qui retombe en volutes souples derrière et sur les cotés; En joindre les deux extrémités sous le menton; décorer avec les rangs de perles et faire retomber le voile sur ls épaules.


Source : Coiffure et Moyen-Age
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[HRP] La coiffure Médiévale à Selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Compagnie médiévale
» Centre de perfectionnement Coiffure
» Ze coiffure!
» Les légumes consommés à l'époque médiévale
» la taverne médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faculté de l'Hostel-Dieu de Paris :: Aile Est :: Bibliothèque :: Barbier-
Sauter vers: